Traitement des déchets

Collecte des déchets ménagers :

Le calendrier du SBA donne les jours de collecte des bacs-poubelles mais les horaires peuvent être fluctuants en fonction des charges de ramassage, aussi il est rappelé que les poubelles doivent être sorties la veille au soir et surtout ramassées le soir même ou au plus tard le lendemain matin.
Trop de bacs restent encore plusieurs jours sur les trottoirs, non seulement ils représentent une pollution visuelle mais, ils sont une gêne pour la circulation des piétons en cas de vent, ils peuvent être poussés sur la chaussée et devenir dangereux.

Comment trier ses déchets ?
Cliquez ici pour tout savoir !

Brulage des déchets verts :

L’entretien du jardin pour un particulier génère en moyenne 160kg de déchets verts par personne et par an. Pour s’en débarrasser, 9% des foyers les brulent, ce qui représente près d’un million de tonnes par an, bien que cette pratique soit interdite depuis de nombreuses années.
Dans le Puy-de-Dome, l’arrêté préfectoral du 2 juillet 2012 précise l’interdiction permanent du brulage à l’air libre ou à l’aide d’incinérateurs individuels des déchets végétaux et non végétaux des particuliers. Cette pratique est passible d’une contravention de 450 €.
Des solutions alternatives individuelles ou collectives, respectueuses de la qualité de l’air et de l’environnement et simples à mettre en oeuvre existent pourtant tels que le compostage, le paillage ou encore l’apport en déchèterie.
 

Compostage :

Chaque année chacun de nous jette 39 kilos de nourriture, qui se retrouvent dans la poubelle verte ; les enfouir ou les incinérer n’est pas écologique, ni logique… Ils peuvent être facilement triés, détournés de la poubelle verte, pour être valorisés en compost ou en bio-gaz.
Placé dans un composteur (ou en tas, dans votre jardin), ce déchet va peu à peu se décomposer sous l'action des bactéries, champignons et micro-organismes. Il deviendra peu à peu du compost, un engrais naturel de qualité, bon pour votre jardin !
Si vous ne compostez pas vos déchets verts et que vous les déposez en déchèterie, ceux-ci seront acheminés vers une plate-forme de compostage.

Composter ses déchets peut permettre de réduire le volume de sa poubelle verte de 50 kg par an et par habitant… et dans le même temps, ce geste permet d’obtenir un engrais naturel de qualité et gratuit, pour vos plantes, votre potager, vos bacs à fleurs… La nature est ainsi préservée : moins de déchets sont à collecter et à traiter, et les éléments nutritifs puisés par les végétaux pour leur croissance sont restitués à la terre. .. Le cycle naturel est respecté !