LE PATRIMOINE CIVIL
I] SAINT IGNAT
1/ Les Monuments aux morts
Monument aux morts érigé en 1921, devant l’église.
Monument aux morts érigé en 1944 en mémoire de 7 aviateurs Anglo-Canadiens morts pour la France, leur bombardier s’étant écrasé à Saint Ignat dans la nuit du 26 au 27 juillet 1944.
2/ Lavoir
Ce lavoir est situé à l’entrée du bourg de Saint Ignat en provenance de Surat. Il est très original par son système de distribution d’eau avec différents compartiments pour l’eau propre, l’eau savonneuse et la partie abreuvoir. Ces compartiments étant fermés par des clapets en bronze. Ce lavoir a été restauré de même que son abri lors d’une campagne de restauration du petit patrimoine lancée en 2003.
3/ Les pigeonniers
La place des colombidés est très importante dans la commune de Saint Ignat. Cela se traduit par un grand nombre de pigeonniers. Ici, on trouve essentiellement des pigeonniers sur poteau, forme qui est la plus caractéristique de la Grande Limagne. Ils sont constitués de quatre poteaux de bois, supportant un nichoir de forme plus ou moins cubique et qui le rendent inaccessible aux rongeurs. On y accède par une trappe et une échelle installée entre les poteaux. Cette partie en pans de bois possède généralement deux niveaux de croix de Saint André. Un enduit cache le plus souvent le remplissage des pans de bois ; mortier ou pisé parfois mêlé de briques. Le toit est à quatre pentes et souvent avec un lanterneau. La couverture est composée des petites tuiles plates. Une girouette ou un épi de faîtage domine généralement l’ensemble. Dans de nombreux cas, le périmètre entre les poteaux a été clotûré par des cloisons en pisé, en briques ou en planches, pour aménager une porcherie ou une resserre. On trouve également quelques fuies, comme celles accolée au mur d’une grange, rue Saint-Martin, tout près de l’église.
Exemple de pigeonnier à saint Ignat :
Pigeonnier privé, situé derrière l’église, a été récemment restauré.
4/ Les anciens bâtiments
Utilisation du pisé banché :
Sur la commune de Saint Ignat, on trouve plus de constructions en pisé que sur l’ensemble du canton. L’utilisation de la technique du pisé banché est liée à la présence et à l’emploi sur place d’une terre franche de limon, plus argileuse que sableuse, que l’on utilise seule en Limagne. Les chaînages d’angle ou les joints entre les lits parallèles de terre damés étaient formés de cordons d’un mortier de chaux et de sable, de couleur claire ; les boulins étaient les trous de réservation carrés des clefs de banchage que l’on conservait pour assurer la ventilation des murs menacés d’effondrement par une érosion hydropique. La glaise mêlée à la paille servait à édifier les pigeonniers à pieds et à pans de bois typiques de la Grande Limagne septentrionale.
De nombreux bâtiments possèdent encore un système de toiture très ancien avec la génoise.
On compte également d’ancienne grange du début du XXe siècle avec une pierre au centre de l’arche.
II] CHAMPEYROUX
1/ Monument aux morts
Monument aux morts érigé en 1927, place Jean et Marie Darenne
2/ Lavoir
Lavoir de Champeyroux rue de Rochefort datant certainement de 1933, ayant subi plusieurs campagnes de restauration.
3-Fontaine
Ancienne fontaine rue de Rochefort, restaurée (bac et manivelle non originels)
4/ Moulin
Ancien moulin en bord de Morge, rue du Moulin, à Champeyroux aujourd’hui déjabrée, propriété privée.
5/ Le four
Ancien four du village qui représentait seulement la partie gauche de l’édifice actuel. Place Jean et Marie Darenne.
Il fonctionne toujours de nos jours. Une association locale "Les Compagnons du four de Champeyroux", fondée en 1983, organise chaque année la fête du pain. A cette occasion, du pain, des pâtisseries et d’autres mets sont cuits au four.
6/ La passerelle enjambant la Morge
Passerelle enjambant la Morge, de type Eiffel, datant du milieu du XIXe siècle
7/ Le pont bascule
Place Jean et Marie Darenne
III] BUXEROLLES
1/ Pigeonnier
Situé au domaine de la Borie à Buxerolles.
2/ Pont
Ancien pont sur la Morge de type Eiffel construit en 1890 par l’entreprise de constructions métalliques Michalon Paillerets et fils de Saint Etienne dans la Loire.
IV] TYRANDE
1/ Pigeonnier
Situé à la sortie ouest de Tyrande. L’espace entre les poteaux a été fermé par des cloisons.
3- Ancien puits
4- Le pont bascule
5- pompe à sulfater à cheval
Outil du début du XXe siècle, récemment restauré, provenant des établissements Ulysse Fabre à Vaison dans le Vaucluse.